Androgel, un médicament à acheter pour plus de testostérone

Androgel

Quand doit-on utiliser le médicament Androgel ?

Avant de songer à acheter Androgel en ligne en Belgique, lisez ce qui suit. Les hommes adultes utilisent Androgel comme traitement de remplacement de la testostérone pour traiter diverses affections provoquées par un faible taux de cette hormone (hypogonadisme masculin). Pour diagnostiquer cette affection, deux évaluations distinctes des taux sanguins de testostérone sont nécessaires, en plus des symptômes cliniques décrits ci-dessous :

  • stérilité
  • problèmes de fertilité,
  • diminution de la sexualité,
  • lassitude,
  • une attitude dépressive,
  • perte de masse osseuse provoquée par une faible concentration d’hormones.

Quels sont les ingrédients qui composent le médicament Androgel ?

La testostérone est l’ingrédient actif du médicament.

Les autres composants sont l’eau pure, l’hydroxyde de sodium, le carbomer 980, le myristate d’isopropyle et l’éthanol à 96 %.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’Androgel ?

Quand éviter d’acheter Androgel en ligne en Belgique
  • Si l’une des autres substances contenues dans ce médicament, y compris la testostérone, vous rend allergique.
  • Si un cancer du sein est découvert ou suspecté, un cancer de la prostate peut également être découvert ou suspecté.

Quels sont les effets indésirables possibles d’androgel ?

Bien que tout le monde n’ait pas d’effets indésirables, ce médicament peut en avoir comme tout autre médicament :

Conséquences indésirables typiques (pouvant affecter 1 personne sur 10)

L’augmentation du nombre de globules rouges, du taux d’hématocrite (pourcentage de globules rouges dans le sang) et du taux d’hémoglobine (composant des globules rouges transportant l’oxygène) constatée lors d’analyses sanguines périodiques sont tous des effets indésirables possibles de l’utilisation d’Androgel.

Ils comprennent des changements d’humeur (y compris des sautes d’humeur soudaines, de la colère ou de l’agressivité, de l’impatience, de l’insomnie, des rêves inhabituels et une augmentation de la libido), des réactions cutanées (y compris de l’acné, une perte de cheveux, une peau sèche, une irritation de la peau, des changements (y compris une augmentation des niveaux de la protéine de l’antigène spécifique de la prostate), des réactions défavorables qui sont peu fréquentes et peu communes (rare).

Des conséquences négatives inhabituelles (peuvent survenir chez 1 personne sur 100)

Une augmentation de la pression artérielle, des bouffées de chaleur, une phlébite, une diarrhée, un ballonnement de l’estomac, une gêne buccale, une croissance des seins, une douleur des mamelons, une douleur testiculaire et une rétention d’eau dans le corps sont tous des effets secondaires possibles des androgènes.

L’utilisation d’Androgel a également été associée aux effets indésirables suivants : épuisement, dépression, problèmes d’anxiété, maux de tête, vertiges, picotements de la peau, caillots sanguins, difficultés respiratoires, nausées, transpiration, croissance anormale des poils, douleurs musculaires ou osseuses, difficultés à uriner, diminution du nombre de spermatozoïdes, faiblesse musculaire, malaise et prise de poids.

  • Le médicament contient de l’alcool, donc l’application régulière sur la peau peut irriter et dessécher la peau.
  • Dose pour Androgel
  • Utilisation du médicament transdermique.

Hommes adultes et âgés

Appliquez la quantité requise de gel une fois par jour à peu près à la même heure, idéalement le matin, soit 40,5 mg de testostérone, ou l’équivalent de deux pompes de la pompe doseuse. La dose quotidienne doit être ajustée par le médecin séparément pour chaque patient en fonction de la réponse clinique ou des résultats de laboratoire, mais elle ne doit pas dépasser quatre dépressions de la pompe doseuse par jour ou 81 mg de testostérone. La quantité de gel nécessaire pour une poussée de la pompe est utilisée pour modifier progressivement le dosage.

Avant d’utiliser le médicament, il convient de mesurer le taux de testostérone sanguin du matin et de l’utiliser pour modifier le dosage. Vers le deuxième jour d’Androgel, les concentrations sanguines de testostérone atteignent l’état d’équilibre. Une fois l’état d’équilibre atteint, une mesure de la concentration de testostérone dans le sang doit être effectuée le matin avant l’application du gel afin d’ajuster le dosage de la testostérone.

Périodiquement, le taux de testostérone dans le sang doit être mesuré. Si la concentration de testostérone dans le sang est plus élevée que prévu, le dosage peut être diminué. Si ces concentrations sont faibles, vous pouvez augmenter progressivement la dose, mais vous ne pouvez pas aller au-delà de 81 mg de testostérone (quatre doses de gel) chaque jour.

Si les concentrations sanguines de testostérone dépassent de façon persistante les niveaux normaux à la dose quotidienne la plus faible de 20,25 mg (1,25 g de gel, équivalent à une pression de la pompe doseuse), ou si les concentrations sanguines normales de testostérone ne peuvent être atteintes à la dose maximale de 81 mg, le traitement doit être arrêté (5 g de gel, équivalent à quatre pressions de la pompe doseuse).

Enfants et adolescents

L’efficacité et la sécurité d’Androgel chez les patients masculins de moins de 18 ans n’ont pas été démontrées. Il n’existe pas de données accessibles.

Voie d’administration

Le patient doit auto-appliquer le gel sur une peau propre, sèche et saine sur les épaules et les bras.

Il suffit de répartir une petite couche de gel avec précaution. Il n’est pas indispensable de le frotter sur la peau. Avant de se changer, le patient doit laisser le gel sécher au moins 3 à 5 minutes. Après l’application, les mains doivent être nettoyées à l’eau et au savon, et après le séchage du gel, le ou les sites d’application doivent être recouverts de vêtements.

Avant tout contact prévu du site d’application avec la peau d’une autre personne, laver soigneusement le site d’application avec de l’eau et du savon.

En raison de la forte teneur en alcool du produit médical, évitez de l’appliquer sur la région génitale où il pourrait irriter la peau.

Le remplissage de la pompe doseuse du réservoir est important pour fournir un dosage initial complet. Pour ce faire, insérez délicatement le piston de dosage trois fois tout en maintenant le réservoir en position verticale. Les trois premières doses de gel doivent être jetées en toute sécurité. Ce n’est qu’avant l’administration de la première dose que la pompe doseuse doit être remplie.

Poussez le piston de dosage à fond une fois après avoir rempli la pompe doseuse, pressez 1,25 g d’Androgel dans la paume de votre main, puis appliquez-le sur vos bras et vos épaules.

Quelles précautions dois-je prendre avec Androgel ?

Avant d’acheter Androgel sans ordonnance, vous devez en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

Avant de commencer un traitement par Androgel, une carence en testostérone doit être testée cliniquement et en laboratoire – prouvée par des caractéristiques telles qu’une atrophie des caractéristiques sexuelles masculines, une réduction de la masse corporelle maigre, une faiblesse ou une lassitude, une diminution du désir (libido), une difficulté à obtenir et/ou maintenir une érection, etc.

En raison de la variation des résultats des tests d’un établissement de diagnostic à l’autre, les mesures des concentrations de testostérone ne doivent être demandées qu’à un seul laboratoire si des analyses sanguines sont effectuées pendant l’utilisation d’Androgel.

Acheter Androgel sans ordonnance n’est pas recommandé :

  • Pour soigner l’impuissance ou l’infertilité chez l’homme,
  • Chez les jeunes, en raison du manque d’informations cliniques sur l’utilisation du médicament chez les hommes de moins de 18 ans.
  • Le risque de cancer de la prostate ou d’hyperplasie bénigne de la prostate peut être augmenté par les androgels. Selon les instructions du médecin, des examens de routine de la prostate doivent être effectués avant et pendant le traitement.
  • L’utilisation d’Androgel peut entraîner des effets secondaires importants, notamment une rétention d’eau dans le corps et parfois une insuffisance cardiaque congestive, si le patient souffre d’une maladie cardiaque, hépatique ou rénale grave (surcharge en liquide du cœur).
  • Le médecin doit demander un dosage de la testostérone dans le sang et un hémogramme complet avant et pendant le traitement.
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous prenez des médicaments pour l’abaisser, informez-en votre médecin car la testostérone peut augmenter la pression artérielle.
  • Thrombophilie (coagulation anormale du sang qui augmente le risque de thrombose – apparition de caillots sanguins dans les artères) (coagulation anormale du sang qui augmente le risque de thrombose – apparition de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins).
  • La pression artérielle peut augmenter sous l’effet de la testostérone. Pour cette raison, les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent prendre Androgel® avec précaution.
  • Certains patients traités par la testostérone ont connu une augmentation des problèmes respiratoires liés au sommeil, en particulier s’ils sont obèses ou s’ils ont déjà des problèmes respiratoires.
  • Les concentrations de calcium dans le sang ou l’urine peuvent être plus élevées chez les personnes atteintes d’un cancer des os. Ces concentrations peuvent augmenter beaucoup plus si Androgel est utilisé. Pendant l’utilisation d’Androgel, votre médecin peut vous suggérer de surveiller votre taux de calcium dans le sang.
  • Les utilisateurs de médicaments de remplacement de la testostérone à long terme peuvent présenter une augmentation anormale de la quantité de globules rouges dans leur sang (polyglobulie). Pour dépister ce problème pendant le traitement, des analyses sanguines de routine doivent être effectuées.
  • Les patients souffrant d’épilepsie et de migraines doivent acheter Androgel en ligne en Belgique avec précaution car il peut les aggraver.
  • Le traitement par la testostérone peut modifier la réponse insulinique chez les personnes atteintes de diabète sucré qui utilisent de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui nécessite une modification de la posologie du médicament contre le diabète.

En cas de réactions cutanées sévères, il convient d’évaluer la nécessité du traitement et, si nécessaire, de l’arrêter.

Des manifestations cliniques telles que l’agitation, l’anxiété, la prise de poids et des érections fréquentes ou prolongées peuvent signifier un dosage élevé du médicament. Le médecin doit être informé de ces symptômes afin qu’il puisse modifier la dose quotidienne recommandée d’Androgel.

Avant de commencer le traitement, le médecin doit procéder à un examen approfondi du patient. Une prise de sang devra être effectuée deux fois de suite avant la prise du médicament afin de mesurer le taux de testostérone. Pendant le traitement, des examens de routine sont effectués (au moins une fois par an, ou deux fois par an chez les patients plus âgés ou à haut risque).

En raison des effets virilisants potentiels (tels que le développement des poils du visage et/ou du corps, la baisse de la voix ou l’interruption du cycle menstruel), les femmes ne doivent pas acheter Androgel sans ordonnance.

Femmes athlètes

Les femmes et les athlètes sont prévenues que le médicament protégé par un brevet en question contient un principe actif (la testostérone) qui pourrait entraîner un résultat positif au test antidopage.

Transfert possible de testostérone

Si les sites d’application ne sont pas couverts, la testostérone peut être transmise à l’autre personne lors d’un contact étroit et relativement prolongé entre sa peau et la zone d’application du patient. La femme partenaire peut alors présenter des signes de testostérone élevée, comme le développement de la pilosité faciale et corporelle et une voix plus grave.

En outre, cela peut modifier le cycle menstruel de la femme et entraîner une puberté précoce, une hypertrophie des organes génitaux et des modifications des organes génitaux des enfants. La transmission de la testostérone à une autre personne peut être évitée en portant des vêtements qui couvrent la région où le gel est administré ou en prenant une douche avant les contacts rapprochés.

Les mesures de sécurité suivantes sont conseillées :

  • après avoir utilisé le gel, se laver les mains avec de l’eau et du savon,
  • lorsque le médicament a séché, couvrir la zone d’application du gel avec des vêtements,
  • prendre une douche avant d’avoir un contact intime, et si cela n’est pas possible, couvrir le site d’application avec une chemise ou un T-shirt lors d’un contact intime,
  • couvrir le site d’application avec des vêtements (comme une chemise à manches) lorsqu’on se trouve à proximité de jeunes.

Dans le cas où l’on découvre que la testostérone a pu être transmise à une femme ou à un enfant :

  • Nettoyez rapidement la région de la peau où la testostérone a pu être transmise avec de l’eau et du savon,
  • Prévenez immédiatement votre médecin si des signes tels que l’acné du visage ou des modifications du développement ou de la répartition des poils sur le corps ou le visage apparaissent.
  • L’application du gel et la prise d’un bain ou d’une douche doivent être séparées d’au moins deux heures. 2 à 6 heures après l’application du gel, vous pouvez parfois prendre un bain ou une douche, cela ne devrait pas affecter de façon spectaculaire les résultats du traitement.
  • Lavez cette région de la peau avec de l’eau et du savon, par exemple sous la douche, avant d’avoir une activité sexuelle. Si ce n’est pas possible, couvrez la zone d’application avec une chemise ou un gilet lors des contacts personnels.
  • Lorsque vous êtes en contact avec des jeunes, portez un vêtement qui couvre la zone d’application pour éviter de contaminer leur peau avec le médicament.

Utilisation d’Androgel pendant la grossesse

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas acheter Androgel sans ordonnance.

Tout contact avec les sites d’application d’Androgel doit être évité par les femmes enceintes. Le médicament peut donner à l’enfant à naître des traits masculins non désirés. La région cutanée exposée doit être nettoyée à l’eau et au savon dès que possible en cas de contact avec le site d’application du gel, comme indiqué ci-dessus.

Suivez les instructions pour prévenir la transmission du gel contenant de la testostérone si la partenaire féminine du patient tombe enceinte.

La production de sperme peut être affectée par l’utilisation d’Androgel.